Accueil Aveyron.netLe concours spécial race Aubrac Suite

Voici la photo d'un exemplaire vache AUBRACvache Aubrac


En  Octobre 2000, sur le foirail et sous les Halls Charles, Rodez accueille le Concours National de la Race AUBRAC.

Pour les éleveurs qui se sont investis dans le maintien puis la renaissance de cette race, cette première sonne comme une récompense, fruit de la conviction et de la persévérance. Mais cette entrée dans la capitale du Rouergue n'est pas un regard nostalgique vers un passé révolu mais le symbole fort du passage définitif d'une époque à une autre, celle de l'Aubrac, vache locale destinée au conservatoires des races, à celle de l'Aubrac, vache d'avenir à la reconnaissance unanime.

RESPECTUEUX DE SON HÉRITAGE. C'est sans complexe que l'Aubrac revendique son héritage de vache de montagne à la vie rythmée par la Transhumance. Cela reste ce qui l'a forgée et ce qui fonde sa particularité. Cette aptitude inégalée qu'elle a de résister aux difficultés des conditions d'élevage tout en restant efficace et productive, résulte de cette sélection naturelle, liée à la vie et à ses rythmes sur l'Aubrac.

C'est pour cela qu'a été organisé, comme événement central au sein du Concours Spécial de la Race Aubrac, une Transhumance d'un troupeau qui, parti de Mondalazac, arrivera à Rodez, après 20 kilomètres de marche. Et ce sera avec un respect mêlé de fierté que les éleveurs de la race Aubrac d'aujourd'hui rendront hommage, sur la Place d'Armes de Rodez, aux anciens forçats de la montagne, les buronniers, trait d'union indélébile entre les générations d'éleveurs passionnés.

vache Aubrac
FIERS DU PRÉSENT. Il a fallu du temps, de l'application et l'implication de tous, regroupés au sein de l'Union puis de l'UPRA, pour faire de l'Aubrac ce qu'elle est aujourd'hui. Pendant les trois jours du concours, chacun pourra se rendre compte de l'évolution qu'a connue cette race, des acquis fondamentaux qu'elle conserve et du potentiel dont elle a su s'enrichir.
Comme cela le nécessitait, le format et la conformation se sont améliorés mais l'ensemble des autres qualités fondamentales de l'Aubrac se sont maintenues. Elle demeure cette race rustique apte à produire un veau d'excellente qualité chaque année quelques soient les conditions d'élevage. Elle sert au mieux l'ensemble des filières qui se développent autour d'elle, celles des produits maigres destinés au marché italien dont la réputation n'est plus à faire, mais aussi celles des produits carnés de qualité commercialisés sous marque (fleur d'Aubrac) ou sous Label Rouge (Bœuf fermier d'Aubrac) dont l'essor se confirme chaque année.
vache Aubrac

 

S'il était besoin de preuve, il s'agirait simplement de constater que les effectifs vont bientôt franchir la barre des 100 000 vaches: que ce sont presque 45 départements en France qui ont adopté l'Aubrac mais également bientôt 20 pays dans le monde. Et tous, sans exception, nous ont conforté dans la conviction que nous défendons, c'est à dire que les qualités maternelles (fertilité, fécondité, aptitude au vêlage et à l'allaitement) déterminent la réussite de l'élevage et donc du revenu de l'éleveur. C'étaient les raisons justifiant leur choix de race et ce sont aujourd'hui leurs principales satisfactions.

CONFIANTS DANS L'AVENIR. Des interrogations existent quant aux évolutions que va devoir opérer l'élevage allaitant français dans le contexte global de la compétition européenne et mondiale. L'enjeu sera, malgré tout, de répondre à deux besoins : Les besoins de productions conditionnés par l'assurance de revenu faite aux éleveurs.

Les besoins d'entretien de l'espace liés à la nécessité du maintien d'un tissu rural actif et donc, de satisfaction des attentes de la société. Si certaines solutions dépendent d'orientations européennes et nationales (PAC, CTE...) il appartient aux éleveurs de trouver, chez eux, les voies opportunes afin de conforter leur situation.

Et c'est en ceci que les éleveurs Aubrac peuvent avoir la certitude d'être plutôt mieux armés que d'autres pour répondre à ces défis. Car, quelques soient les évolutions et malgré ce qu'elles ont d'imprévisibles, un cheptel devra répondre à trois exigences: Qualité -Autonomie. Economie. Réduire l'Interdépendance entre le cheptel et l'éleveur (et ses interventions), baisser les coûts de production par le choix d'une alimentation bon marché(herbe, foin), par la limitation des besoins en Intrants (vétérinaire, engrais...) tout en restant efficace (reproduction, allaitement), rentable (prix, filières. ..) et respectueuse des souhaits des consommateurs exigeant des systèmes de production naturels (pastoralisme), voici le contrat qu'aura à remplir une vache moderne.

Et c'est Justement ce que sait faire naturellement la Race Aubrac et ce à quoi les sélectionneurs de l'UNION, en particulier, l'ont préparé au travers d'un schéma de sélection adapté, original et rigoureux. Préférer l'Aubrac est devenu le choix de la modernité. La preuve par la qualité en sera faite du 13 au 15 octobre sur le Foirail de Rodez à l'occasion de ce Concours Spécial auquel vous êtes tous conviés. UPRA Aubrac - 4 rue Pasteur - 12000 RODEZ Tél. 05 65 73 1 562 - Fax O5 65 73 15 61  
Email : union-aubrac@wanadoo.fr Photos© Ratafia Production


Accueil de Net Aveyron.net Ecrire au webmaster — © Ratafia Production