Album AveyronPanorama de Rodez

Les causses d'Aveyron Le Lévézou Les Causse du Quercy Vallon de Marcillac Le Conseil Général de l'Aveyron
Sites partenaires:

Promenade dans Rodez

Carte simplifiée: La Carte de L'Aveyron

Villes et villages
Les communes de l'Aveyron
du Rouergue

Aveyron Météo

  
Cliquez sur les régions pour en connaître un peu plus.
L'Aubrac et le nord Aveyron:

1) Le Carladez: un plateau situé entre la Truyère et le Goul. Des retenues EDF importantes, le lac de Sarrans, Montezic, Couesque. Région aux portes de l'Auvergne si près du Cantal qu'un observatoire astronomique est installé à Nigressère. Visite sur rendez-vous 05 65 66 06 72. Villes principales: Mur de Barrez, ancien fief des Princes de Monaco. Lacroix Barrez: à visiter les barrages de Couesque, l'usine EDF de Lardit.

2) L'Aubrac: Qui ne connaît pas l'Aubrac? Allez bon je vous aide: Microcosmos, couteaux de Laguiole, restaurant de Michel Bras, l'aligot, la race d'Aubrac, mais non pas les gens, les vaches et les taureaux. Cette région est si belle, que plus de 1000 espèces de fleurs y poussent, allant de la gentiane à la droséra. Une superficie d'environ 2500 km2, des paysages si changeants que de nombreux photographes éditent livres et recueils. C'est un lieu de randonnée privilégiée, calme et puissant, l'hiver 250 km de piste de ski de fond et quelquefois du ski alpin quand le vent du sud ne souffle pas trop fort. Altitude: Aubrac:1300m Laguiole entre 1000 et 1400m, Brameloup 1200m -1390m. Grande Randonnée: la Dômerie d'Aubrac sur les chemins de St Jacques de Compostelle, le GR-65, le tour des monts d'Aubrac d'environ 150 km peut se faire en ski, l'hiver. Villes principales: Laguiole, St Amans des Côts, St Chély d'Aubrac, Ste Geneviève sur Argence.

3) Vallée du Lot et de la Truyère: Alors là, nous entrons dans le royaume des pêcheurs à la mouche, du ruisseau à l'eau claire et froide à la rivière large et maîtrisée par les retenues EDF. Nous sommes dans le pays d'Olt, un certain art de vivre tranquille et bon vivant, un accueil gastronomique dans les fermes aubergesau menu: les truites grillées ou au four, les tripoux, les cèpes, les farçous, le foie gras, les confits, les cous farcis et un production viticole locale: le vin d'Estaing et le vin d'Entraygues-le Fel. Cette douceur a amené quelques riches bourgeois et quelques nobles à construire tantôt soit une maison de maître, soit un petit château que l'on peut découvrir aux détours des vieilles rues de ces pittoresques villages. Villes principales: Espalion et son musée du scaphandre, Entraygues, Estaing, St Côme d'Olt, St Geniez d'Olt, Ste Eulalie d'Olt, St Laurent d'Olt. NB : Ce n'est pas le meilleur endroit pour la pêche à la mouche, il faut aller dans le sud Aveyron. C'est un conseil donné par des pratiquants passionnés.

Retour en haut de page.


La Région de Conques:

Bien sûr, Conques la belle, étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle, aujourd'hui Centre Européen d'Art et de Civilisation Médiévale, trésor de Ste Foy, dont l'histoire de la venues des reliques tiendrait du rapt vers l'an 866. Eglise romane associée avec des bâtiments monastiques, un célèbre tympan du début XIIème siècle représentant le Jugement Dernier. Je ne puis faire la description complète de ce site, pour les personnes intéressées il y a un lien vers www.conques.com. Le vallon de Marcillac: situé au pied des Causses au nord-ouest du Rouergue (altitude moyenne 350m) au pied des plateaux semi-désertiques des Causse. Il est sillonné par de nombreuses vallées verdoyantes, il jouit d'un climat tempéré toute l'année, ce qui permit aux moines de Conques de faire pousser de la vigne. Quelques uns connaissent le vin d'appellation Marcillac, vin au fort terroir et au corps vigoureux. Attention! ce vin à du caractère!!. Le grès rouge donne le nom de rougier à cette partie du vallon, avec des maison aux façades sculptées dans les villages typiques de Marcillac, Ste Austremoine, Villecomtal, St Christophe, Nauviale, Pruines, Valady, Balsac, Clairvaux, Muret le Château. Au flanc des falaises du causse, le village de Salles la Source, avec sa cascade et son musée. 

Retour en haut de page


La Région des Causses du Quercy et du Bassin:

Le bassin d'Aubin et de Decazeville: c'est la seule région minière de l'Aveyron en ce qui concerne le charbon bien sûr. Riche passé industriel, ces deux villes conservent un patrimoine ouvrier, un musée de la Mine. La ville de Cransac offre une station thermale réputée pour le traitement des rhumatismes. Les Causses du Quercy: cette partie du département est traversée par les gorges et vallée de l'Aveyron, le pays des Bastides: Villeneuve, Villefranche de Rouergue, Najac et les châteaux de Bournazel, Belcastel. Le village de Saint Igest et son pélerinage. Le site de Peyrusse le Roc, cité médiévale. Montbazens et ses randonnées. L'Abbaye de Loc-Dieu: première abbaye cistercienne du Rouergue, construite au XIIème siècle et fortifiée au XVème. Auzits: ancienne commanderie des Hospitaliers de l'Ordre de Malte. Capdenac le Haut: Uxellodunum en latin, dernière cité vaincue par César, rien avoir avec Asterix quoique finalement les Rouergats et les Gaulois !!!!.

Retour en haut de page.


La Région du Ruthénois:

Cette région aussi est une vallée de l'Aveyron, la plus dense en habitats, de Sévérac le Château sur le bord de la RN 9 à Laissac avec son marché aux bestiaux et puis bien sûr Rodez, préfecture et cité historique. Pôle d'attraction industriel et commercial, regroupées en une communauté d'agglomération, les communes avoisinantes: Druelle, Luc-La Primaube, Le Monastère, Olemps, Onet-le-Château, Sainte-Radegonde, Sébazac-Concourès, drainent le quart de la population du département. Du fait de ces nombreux habitants, les principales activités culturelles et artistiques se concentrent entre l'Amphithéâtre, l"A.C.A. et la M.J.C rénovée. Le musée Denys Puech restauré et le musée Fenailles complétement rénové, la Cathédrale Notre Dame, l' Eglise Saint Amans, la Chapelle du Collège Royal appellent les pas du visiteur à la contemplation paisible et au recueillement.

Retour en haut de page.


La Région du Ségala:

Région "agro-alimentaire" cette terre a connu, grâce au développement du chemin de fer qui amené la potasse des mines d'Alsace, une intensification de son agriculture. C'est un pays composé de fermes isolée sur des terres de grandes plaines, avec un paysage un peu vallonné. 

Retour en haut de page.


La Région du Lévézou:

Région des Lacs, vaste plateau situé entre les vallées du Tarn et de l'Aveyron, EDF a créé des retenues d'une superficie totale de 1800 hectares. Les Lacs de Pareloup (5éme lac artificiel de France), de Pont de Salars et de Villefranche de Panat forment avec des activités nautiques, de la pèche, du tourisme de loisirs, des ballades à cheval, un des centres d'accueil les plus important de l'Aveyron. Dans la patrie de Jean-Henri Fabre, un des plus célèbres entomologistes mondiaux, Saint Léons vous invite à découvrir son univers. En continuité avec son oeuvre et le film "Microcosmos" (tourné dans l'Aveyron), le département proposera à tous les publics " Micropolis", la future cité des insectes.

Retour en haut de page.


La Région des Grands Causses:

Le Pays des causses et des vallées. Un univers chaotique et aux eaux limpides courant au fond des gorges profondes. Bien sûr, certains se souviendront des rassemblements du "Larzac", des piques-niques improvisés dans le camp militaire et du slogan "des brebis contre des fusils". Tout cela est un peu oublié, restent quelques fermes, haut lieu des luttes militantes avec comme exemple la ferme de José Bové à Montredon. Ce pays Templier et Hospitalier recèle des trésors patrimoniaux qui méritent des explications plus complètes et plus férues que les miennes. Aujourd'hui le Parc Naturel des Grands Causses (www.parc-grands-causses.fr/) assure une protection et une valorisation de ce territoire composé par : Sévérac le Château et son causse agricole, le Causse Noir et les Gorges de la Jonte et de la Dourbie, le Causse du Larzac, le Pays de Roquefort, le Saint Affricain et le Rougier de Camarés, les Raspes du Tarn et les marches du Lévézou. Millau, (www.millau.fr/)  cité de la peau et du gant, autrefois appelé Condatomagus à l'époque gallo-romaine, était un centre de production de poteries sigillées, poteries exportées dans tout l'empire. Un site archéologique à la Graufesenque laisse à penser que tout n'est pas encore découvert. Le musée de la peau et du gant de haute couture retrace l'histoire de la mégisserie, celle qui a rythmé la vie économique de cette ville depuis plus de 10 siècles. Le Viaduc de Millau, (www.leviaducdemillau.com/) une oeuvre de métal et de câbles, dont le droit d'image est sous copyright, pas question de vendre ou d'utiliser à des fins mercantiles la moindre photo du viaduc. Et puis, le roi des fromages, le Roquefort, je le gardais au frais pour la fine bouche. Ici, à Roquefort, dans les caves naturelles du village, s'affine ce fromage que j'espère voir encore sur nos table malgré les normes sanitaires et assassines de l'Europe des fromages mous emballés dans du plastique. Plus loin, l' Abbaye de Sylvanès(www.sylvanes.com/) et son festival de Musique Sacrée qui est un événement dépassant nos frontières. N'oublions pas Saint Affrique et ses vieilles rues, lieu historique du Sud Aveyron.

Retour en haut de page.

 

Sur cette page:

Les régions géographiques, les principales villes.

liens vers:

Rodez historique quelques vues de la ville

Histoire très simplifiée du département de l'Aveyron